Clémentine Cake.

Nadji
Comment vous décrire ce gâteau ? " Il est dense,  humide, merveilleusement parfumé et d'une extraordinaire légèreté en bouche".
Un gâteau qui vous demande 5 minutes de votre temps, même si le temps de cuisson est long.
Peu d'ingrédients :  clémentines, sucre, oeufs  et poudre d'amandes. Pas de farine.
Un gâteau qui peut être dégusté par tout le monde :
Les intolérants au gluten ont juste à mettre une levure chimique sans gluten ou ne pas en mettre du tout.
Les intolérants au lactose n'ont aucun souci à se faire.
Ce gâteau est encore meilleur les jours suivants.
Il est recommandé de le faire cuire dans un moule à charnières mais vous pouvez utiliser un moule ordinaire. Il faut bien le beurrer et surtout  ne pas oublier de couvrir le fond d'un papier sulfurisé. Au moment du démoulage, il suffit de passer un couteau fin le long de la paroi du moule.
Une recette de Nigella Lawson.

INGRÉDIENTS  :
  • P/8 à 10 parts
  • 375  gr de clémentines  (4 clémentines pour moi)
  • 6  œufs  (gros calibre)
  • 225  gr  de sucre blanc
  • 250  gr de poudre   d'amandes 
  • 1 cuillère à café de levure chimique.

PRÉPARATION  
:

Préchauffez le four à th 5 (150°C).  
Beurrez  un moule à charnières de  21 cm / 8.
Tapissez-le de papier sulfurisé.
Mettez les clémentines dans une casserole  avec un peu d'eau froide.
Menez à ébullition. Mettez à feu doux.
Laissez cuire pendant 2 heures en retournant de temps en temps les clémentines.
Égouttez.
Une fois le tout refroidi, coupez chaque clémentine en deux. Retirez les pépins.  
Mettez les clémentines (peaux, chair et jus) dans le bol d'un robot.
Mixez quelques secondes. Ajoutez le reste des ingrédients.
Mixez de nouveau.
Ou  : 
Battez les œufs à la main. Ajoutez le sucre en battant.
Ajoutez la poudre d'amandes et la levure. Mélangez. 
Ajoutez les clémentines mixées. Mélangez l'ensemble.
Versez l'appareil dans le moule.
Mettez à cuire dans le four préchauffé pendant 60 min.
Au bout de 40 min, vous aurez peut-être besoin de couvrir le moule d'un papier sulfurisé pour éviter que le gâteau ne brunisse trop. Retirez du four.
Laissez refroidir sur une grille, mais dans le moule.  
Lorsque le gâteau est totalement froid, vous pouvez le démouler .  
L'idéal est de le faire le lendemain.
Servez accompagné d'un peu de crème fraîche.


DÉGUSTEZ.
Recette en V.O :

Ingredients 
375 grams clementines (approx. 3 medium-sized ones)
6 large eggs
225 grams white sugar
250 grams ground almonds
1 teaspoon baking powder (to make this cake gluten-free, make sure to use gluten-free baking powder, or omit the baking powder altogether.)
Method
Put the clementines in a pan with some cold water, bring to the boil and cook for 2 hours. Drain and, when cool, cut each clementine in half and remove the pips. Dump the clementines - skins, pith, fruit and all - and give a quick blitz in a food processor (or by hand, of course). Preheat the oven to gas mark 5/190ºC/375ºF. Butter and line a 21cm / 8 inch Springform tin.
You can then add all the other ingredients to the food processor and mix. Or, you can beat the eggs by hand adding the sugar, almonds and baking powder, mixing well, then finally adding the pulped oranges.
Pour the cake mixture into the prepared tin and bake for an hour, when a skewer will come out clean; you'll probably have to cover with foil or greaseproof after about 40 minutes to stop the top burning. Remove from the oven and leave to cool, on a rack, but in the tin. When the cake's cold, you can take it out of the tin. I think this is better a day after it's made, but I don't complain about eating it at any time.


Enregistrer un commentaire

30Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Adoro i dolci con gli agrumi. Dev’essere delicatissima questa torta. Un bacio, buona giornata

    RépondreSupprimer
  2. ohhh que maravilla!! Se ve muy jugoso este bizcocho,y el sabor debe ser sensacional!

    RépondreSupprimer
  3. Fiquei com muita vontade de fazer. As fotos estão muito convidativas, e o bolo deve ser muito bom.
    Bjs

    RépondreSupprimer
  4. Un gâteau à la clémentine ?! Miam, ça me tente bien... Merci ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. bonissima esta coca ,,,gracias guapa.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai qu'un mot: MA-GNI-FIQUE!
    j'ai bien envie de faire ça cet a.midi!

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe et tellement appétissant! Bravo Nadji!

    RépondreSupprimer
  8. tu as fait une petite erreur de frappe "Préchauffez le four à th 5 (150°C)." je pense que c'est 190°

    ce gâteau est sublime, je me tâte pour le faire aujourd’hui ou demain...

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ce gateau!! Tout comme j'aime!! Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  10. Cardamome, 190°C, c'est thermostat 6 et même un peu plus.
    Nigella dans sa recette a parlé de th5, 190°C. Les 2 ne vont pas ensemble.
    1 heure de cuisson th.5 me semble normal. Th.6 me semble beaucoup mais on peut tjs essayer.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne me suis jamais laissée tentée par une dessert aux clémentines mais tes photos me font dire que j'ai tort!! Ton gâteau est superbe.

    RépondreSupprimer
  12. Tres delicieux!! J' aime beaucoup!! Bonne soirèe!!

    RépondreSupprimer
  13. salam Nadji! ce doit être délicieux avec des clémentines!

    RépondreSupprimer
  14. Un super gâteau si simple et si beau!!!

    RépondreSupprimer
  15. En plein mon genre de gâteau, je note!!!!

    RépondreSupprimer
  16. cette jolie couleur, ça fait envie!!! bisous

    RépondreSupprimer
  17. Il est magnifique, quelle épaisseur, il a l'air super moelleux :)

    RépondreSupprimer
  18. Un gateau à la clémentine, pas mal comme idée, à tester !

    RépondreSupprimer
  19. Voilà, je l'ai fait, avec ma p'tite touche perso comme d'hab, tu le verras la semaine prochaine, vendredi. C'est une véritable tuerie, un régal, une merveille; facile et rapide à faire si on excepte al cuisson des clémentines. mais j'ai rajouté deux choses, tu verras. pour la température, jai mis 180°CT
    Un grand merci pour ce délice que je referai sans nul doute très souvent

    RépondreSupprimer
  20. Merci Cardamome pour ta confiance.
    C'est vraiment un très bon gâteau.
    A tester peur-être avec d'autres agrumes.
    J'attends ta publication.
    A très vite.

    RépondreSupprimer
  21. voilà je l'ai fais il est en ligne depuis hier, troooop bon; j'ai déjà mis de côté au congélo de la pulpe de clémentine pour en faire deux autres...ensuite y'aura toujours des oranges. Tu verras j'ai ajouté ma touche perso! merci, bises

    RépondreSupprimer
  22. J'ai fait ce cake pour l'anniversaire de ma belle-fille.
    Le gâteau garni de crème Chantilly a eu un succès total! Même une de mes petites-filles m'a demandé avec un enthousiasme débordant de lui montrer à elle et à sa cousine comment le réaliser. Tellement cute!
    Merci pour cette fabuleuse recette qui a fait bien des heureux!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  23. Merci Lou de m'avoir fait confiance et de l'avoir testé.
    Tu l'as servi avec de la chantilly ou tu l'as décoré avec?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. J'ai fouetté un demi-litre de crème 35% avec sucre et vanille et j'ai glacé le gâteau avec la Chantilly.J'ai pris la peine de trancher le cake en deux pour tapisser l'intérieur aussi de crème.
    Ce fut tout un délice! À refaire sous peu :)
    Lou

    RépondreSupprimer
  25. Ton gâteau à l'air d'être aussi léger qu'un nuage! Quelle merveille :)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Intolérante aux fruits à coques, par quoi puis-je remplacer la poudre d'amandes dans ce gâteau?

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Anonyme
    La poudre d'amandes donne une saveur particulière, en plus du fait d'avoir un gâteau sans gluten.
    Tu pourrais peut-être essayer avec la farine.
    Tiens-moi au courant si tu le fais.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !